Skip to main content

Le Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier, Amir Idriss Kourda, a effectué ce jeudi 25 Juin 2026 une visite à l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP), en compagnie du Ministre d’État en charge de l’Enseignement Supérieur, Dr Sitack Yombatnan, et du Secrétaire d’État aux Postes et aux Télécommunications, Abel Mainan.

Cette visite conjointe avait pour objectif de s’imprégner du fonctionnement de cette institution stratégique dans la formation des cadres techniques appelés à accompagner le développement des infrastructures au Tchad.

La délégation gouvernementale a été accueillie par le Directeur général de l’ENSTP, Prof. Koina Rodoumta, qui a présenté l’établissement, ses missions et ses principales réalisations. Une séance d’échanges avec les étudiants a ensuite permis aux membres du Gouvernement de partager leur vision et leurs orientations pour la jeunesse estudiantine.

Prenant la parole, le Ministre des Infrastructures a rendu un hommage appuyé aux enseignants de l’ENSTP pour leur engagement et les efforts consentis dans la formation des futurs ingénieurs du pays. Il a salué leur contribution à la réussite académique des étudiants et à la disponibilité de compétences nationales dans le domaine des travaux publics.

S’adressant aux étudiants, Amir Idriss Kourda les a encouragés à redoubler d’efforts, à cultiver l’excellence et à s’investir davantage dans un secteur qu’il a qualifié de « stratégique et porteur » pour l’avenir du Tchad.

Le Ministre a réaffirmé son engagement à œuvrer pour le rayonnement de l’ENSTP, qu’il considère comme un pilier essentiel dans la construction d’une expertise nationale capable de soutenir la modernisation des infrastructures du pays.

La visite s’est poursuivie par une découverte des laboratoires de l’établissement. Fort de son expérience d’ingénieur des travaux publics, le Ministre Amir Idriss Kourda a échangé avec les techniciens sur les méthodes d’analyse, les équipements disponibles ainsi que les travaux réalisés au sein de ces unités spécialisées.

À l’issue de cette visite, il a donné des orientations pour renforcer le rôle de l’ENSTP auprès des entreprises du secteur des BTP et valoriser davantage l’expertise scientifique et technique de l’institution au profit des grands projets nationaux.

Le Ministre a également instruit ses services techniques d’examiner les possibilités d’intégrer certaines innovations et conclusions issues des recherches menées dans les laboratoires de l’ENSTP dans le cadre des travaux de réhabilitation des voiries urbaines de N’Djamena.

Cette initiative traduit la volonté des autorités de rapprocher la recherche appliquée des réalités du terrain et de promouvoir les compétences nationales au service du développement durable du Tchad.

Partager cet article sur: